La fameuse soupe aux châtaignes

Publié le par Malgven

   Pour une fois qu'on me demande quelque chose, c'est parti. Commençons par une digression : j'aime bien cuisiner, en partie parce que je suis gourmande, et puis parce que c'est un vieux rêve d'enfant, être une sorcière et fabriquer des potions magiques. Je ne suis pas à fond non plus, à connaître tous mes classiques et à systématiquement demander la recette d'un plat que j'ai aimé. Mais j'ai un petit lot de recettes familiales de diverses origines, et puis j'ai acheté un livre de recettes sympas et un peu exotiques, et je les essaye. Et heureusement pour chéri-chéri la plupart du temps ça marche. Bref. Je n'avais pas encore véritablement causé cuisine par ici, et pourtant il paraîtrait (sisi la rumeur circule) qu'en rando avec Y*de et Elo on parle tout le temps de bouffe. Et oui.
   Trêve d'atermoiements, voilà donc la recette de la soupe aux châtaignes (tadam), de mémoire :
400 g de châtaignes en boîte ou sous vide ou congelées (voire en purée), on peut aussi en prendre des fraîches faut juste être motivé pour l'épluchage - je suis une petite joueuse, j'épluche pas
200 g de champignons de Paris
1 oignon rouge
10 cl de crème fraîche (mmmh)
sel poivre
et en théorie : 1 cm2 de zan. moi j'en ai jamais trouvé, je râpe parfois un peu de bâton de réglisse mais c'est bon aussi sans
- je réfléchis mais je crois que j'ai rien oublié - ah si : un bouillon de légumes.
Faire revenir cinq minutes les champignons en morceaux et l'oignon émincé
Ajouter le bouillon et les châtaignes.
Faire cuire vingt minutes (voire dix à la cocotte minute).
Tout broyer - mixer - licuadorer (du mot espagnol licuadora, pouvant se traduire par liquéfacteur(trice) ou, par un anglicisme moins original mais plus compréhensible, mixeur).
Ajouter la crème et assaisonner, ajouter de l'eau si besoin (sinon ça s'appelle de la purée de marrons).
Ah y est. Pas très compliqué isn't it ?
Recette tirée de ce livre : La cuisine pour les garçons, les filles, les mamans, les fées, etc (titre approximatif). Collection Mon grain de sel. 
   Bon. Sauf réclamations de la foule en délire suis pas sûre de réitérer cet exercice, à voir !
   Et puis quand même, hier j'étais bien contente de recevoir ma cousine en visite chez nous, parce qu'on s'entend bien et qu'on ne se voit pas souvent, c'était bien agréable de passer un moment avec vous deux ! (Même si la soupe aux châtaignes pour toi il faudrait en essayer une version sans champipi...)

Commenter cet article