Tumeur urétrale

Publié le par Malgven

   J'aurais pu vous parler avec bonheur de ma reprise d'une activité sportive ou avec angoisse de mon avenir professionnel (encore) mais aujourd'hui pour changer ce sera cas clinique.
   Toupie est une chienne croisée border de 10 ans, elle a été vue par ma chef une première fois pour une piro lundi 6 octobre. Le vendredi elle vient pour anurie puis incontinence. Elle n'essaie jamais d'uriner mais fait sous elle. Elle est en fait en globe vésical et néphrite secondaire, ma chef la sonde sous anesthésie. L'écho n'a rien révélé sinon le globe.
   Le week-end je continue à la sonder, les paramètres rénaux reviennent à la normale et la chienne reprend un bon état général mais sans la sonde elle n'urine pas du tout, et la pression ne fait sortir aucune goutte d'urine même sous tranquillisation, ce qui concorde mal avec une cause neurologique. Je n'arrive pas à sonder la chienne vigile mais le sondage est facile dès que la chienne est tranquillisée. Je n'ai pas de réel diagnostic, l'euthanasie est envisagée.
   Je reviens aujourd'hui, j'apprends la fin de l'histoire. Verdict par cytoscopie : tumeur envahissante de l'urètre, euthanasie. 
   La tumeur n'était visible ni à l'écho ni à la radio et je n'avais pas pensé aux tumeurs de l'urètre. L'endoscopie nous apporte un diagnostic et une satisfaction intellectuelle, je ne sais si je l'aurais proposée dans ce cas. C'est la propriétaire qui a décidé en connaissance de cause (consentement éclairé réel je crois), elle voulait savoir et surtout être sûre d'avoir fait tout ce qui était possible pour sa chienne. Toujours est-il que je me souviendrai de ce cas, et comme à chaque fois j'en tire des leçons : hypothèses diagnostiques à ne pas négliger, et puis ne pas préjuger de la décision des propriétaires vis à vis d'examens coûteux. Reste que je me pose encore quelques questions à propos de ces examens et de leur nécessité...

(Désolée pour la confusion de ce billet...)

Commenter cet article

vetonat 15/10/2008 17:00

référer ou faire venir un itinérant, je propose toujours, les gens disposent...
L'autre jour j'en ai qui ont été faire un scanner comme ça, pour une petite perte de proprioception. Ils ont même pas discuté. Et moi, je sais ce qu'a le chien maintenant, je suis beaucoup plus tranquile. Toujours proposer...