Retour

Publié le par Malgven

   Par ici la saison des fraises semble encore bien loin ! De la neige pour changer, j'ai assisté ce matin à une chute de neige du toit. ça fait un peu comme un bruit de tonnerre et je pense qu'il ne vaut mieux pas être dessous. Un truc à s'assommer. Un rayon de soleil et j'entends doucement la neige qui fond, à petites gouttes ruisselantes.
   Hier on m'a proposé de faire une garde le week-end prochain, garde sur plusieurs cliniques. J'ai refusé. Et pourtant pendant deux semaines je ne vais que très peu travailler, la météo n'est pas vraiment bonne et je n'ai pas prévu de voir des amis. Mais ça s'est mal passé la dernière fois, j'ai eu peur pour ma petite personne ; et puis ce n'est pas vraiment à côté, j'ai pas mal bossé ces derniers temps et j'ai fait de la route, je n'avais vraiment pas envie. Aussitôt après avoir annoncé ma décision j'ai eu un peu honte, je me fais l'effet d'une belle feignasse. Pas assez cependant pour regretter mon choix.
   J'entasse les épaisseurs pour ne pas avoir froid pendant que je clique, je rattrape le retard pris en trois semaines loin d'internet. Je lis, je lis, je ne m'ennuie pas encore.
   Je lis aussi "Là où les tigres sont chez eux", de Jean-Marie Blas de Roblès... Au Brésil, dans la chaleur moite de la jungle ou sous le soleil brûlant d'un village de pêcheurs, dans l'ordure des favelas, les personnages vivent ou survivent, et s'interrogent sur ce qu'ils font là. On passe d'un personnage à l'autre, chaque chapitre commençant par un extrait d'une biographie d'un jésuite du XVIIème. Un peu agaçant, le jésuite d'ailleurs, ou serait-ce la manière dont son disciple conte son histoire ? C'est très bien écrit, et puis la première phrase du livre vaut le détour : "L'homme a la bite en pointe !"
    Un autre livre ? "Nous autres", de Stéphane Audeguy, au Kenya. Un photographe qui part enterrer son père qu'il ne connaît pas, et part vers le nord du pays en corbillard tous terrains avec un américain botaniste. Pas franchement optimiste mais... Mais.
   Je retourne au Brésil.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article