L'annonce

Publié le par Malgven

    J'aurais eu beaucoup de choses à écrire cette semaine (peut-être), mais pas beaucoup de temps. Quand j'ai du temps, je dors, par exemple. J'ai aussi vu des gens et des films dimanche, j'ai fait quelques kilomètres (pour changer), lu des BD et je n'ai pas fait de courses. Et je travaille au lieu de bloguer, ou serait-ce l'inverse ?

   Bref. J'ai lu « L'annonce » de Marie-Hèlène Lafon la semaine dernière. En une matinée sous la couette un de ces jours où le chauffage était en rade. C'est l'histoire d'une femme du Nord de la France avec beaucoup de blessures à refermer qui répond à l'annonce d'un paysan de Fridières, Cantal. Qui va s'installer chez lui avec son fils, au premier étage de la ferme où vivent aussi, au rez-de-chaussée, les oncles et la tante de l'éleveur. Voilà. C'est tout et ça fait un roman, dont l'histoire sonne juste et résonne, et même si ma situation était bien plus facile et que je n'ai pas vécu sa vie terrible je comprends je retrouve mon arrivée à la ferme. Et plus encore l'arrivée de la mère de Ruz, originaire d'une région distante de six-cents kilomètres et qui s'est mariée avec un homme de quarante ans vivant avec sa mère et sa soeur.

   En plus l'auteur est vraiment quelqu'un de bien, « L'annonce » c'est bon, mangez-en !

 

Commenter cet article

Dragon d'eau 26/10/2009 17:45


Un jour, un livre.... Résonne en vous pour une raison ou une autre... Et comme d'habitude, tu donnes envie de le lire aussi :-)


Malgven 26/10/2009 22:27


Tant mieux, c'est le but !